Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Ski alpinisme-Les Français Harrop et Anselmet champions olympiques du relais mixte
information fournie par Reuters 21/02/2026 à 15:12

Ski alpinisme - relais mixte

Ski alpinisme - relais mixte

Emily Harrop et Thibault ‌Anselmet ont été sacrés samedi champions olympiques du relais mixte de ski alpinisme ​à Bormio (Italie) et apportent une 21e médaille à la délégation française aux Jeux de Milan-Cortina, la septième en or.

Déjà tous les médaillés sur le sprint, en argent ​pour Emily Harrop et en bronze pour Thibault Anselmet pour l'entrée du ski alpinisme aux Jeux, les ​Bleus ont cette fois-ci décroché le premier ⁠titre olympique du relais mixte devant la Suisse (+ 11''9) et l'Espagne (+ 26''50), en ‌bronze malgré une pénalité de trois secondes pour une manipulation hors de la zone dédiée.

Doubles champions du monde en titre de ​ce format, les Tricolores ont ‌assumé leur statut de favoris.

"Je suis super content, on a ⁠fait une très belle course avec Emily (Harrop), on a fait un gros effort", a réagi Thibault Anselmet sur France TV. "On était les favoris, on a répondu présent ⁠et ce n'est ‌pas facile de le faire aux Jeux olympiques."

"Le sentiment quand t'es ⁠champion olympique : heureux. Et la récompense de beaucoup d'efforts", a-t-il poursuivi. "C'est toute ‌une vie consacrée à ça, presque. Mentalement, ce n'est pas tous ⁠les jours facile pour moi comme pour mes proches."

Le duo a ⁠fait la course ‌en tête, parfaitement lancé par Emily Harrop. La Savoyarde de 28 ans a même ​porté leur avance à plus de ‌27 secondes à la fin de la première ascension de son deuxième et dernier relais.

Mais elle a ​perdu presque l'intégralité de son pécule d'avance dans la seconde montée du parcours et lors de la dernière manipulation.

Thibault Anselmet s'est donc lancé pour son ⁠dernier relais avec le Suisse Jon Kistler à ses trousses. Mais l'athlète de 28 ans a créé un nouvel écart dès la première montée, qu'il a ensuite conservé jusqu'au bout.

Il s'est permis de célébrer après la dernière manipulation et avant d'aborder l'ultime descente vers la ligne d'arrivée.

(Reportage de Martyn Herman, version française Vincent Daheron, ​édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Julia Simon franchit en tête la ligne d'arrivée du relais féminin, remporté par la France le 18 février aux JO de Milan Cortina. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:39 

    Avec 13 médailles dont 6 en or aux Jeux de Milan Cortina, record pulvérisé, la France s'est imposée comme la référence mondiale du biathlon, grâce à la culture de la gagne transmise par ses pionniers, à la densité de son collectif et au travail des techniciens. ... Lire la suite

  • Champ inondé par la crue de la Garonne, près de Bourdelles, en Gironde, le 21 février 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:37 

    Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se sont poursuivies samedi dans l'Ouest, avec une stabilisation attendue pour des cours d'eau en alerte maximale et une décrue lente sur les tronçons repassés en orange. La Loire-Atlantique, ... Lire la suite

  • Abraham sauve Aston Villa, douche froide pour Chelsea, Milner et Brighton assurent
    information fournie par So Foot 21.02.2026 18:08 

    Aston Villa 1-1 Leeds Buts : Abraham (88 e ) pour les Villans // Stach (31 e ) pour Leeds Avec son coup-franc direct qui a piégé Emiliano Martinez, l’Allemand Anton Stach a inscrit l’un des plus beaux buts de la saison pour Leeds. Surtout, ce bijou décoché à la ... Lire la suite

  • Les crues se poursuivent dans l'Ouest, même sans pluie
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 18:03 

    Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se poursuivaient samedi dans l'Ouest et vont encore durer plusieurs jours, se propageant peu à peu sur l'aval des cours d'eau placés en alerte maximale.

Pages les plus populaires